Guide des bases de la vinification

Avant de commencer votre premier lot de vin, c’est une bonne idée de comprendre un peu le contexte du vin et les bases de la vinification. Aujourd’hui, il existe certainement de nombreux kits qui peuvent être achetés qui vous guideront pas à pas à travers le processus de vinification. Même ainsi, vous constaterez peut-être que vous appréciez et appréciez davantage les résultats pour comprendre le contexte de chaque étape.

Le vin est produit par la fermentation de raisins fraîchement récoltés. Alors que de nombreuses personnes se sont intéressées aujourd’hui à la vinification, le processus actuel de fabrication du vin est resté relativement inchangé au fil des ans.

Guide des bases de la vinification

Comme nous le savons tous, la levure est essentielle au processus de fermentation dans le cadre de la fabrication du vin


Comme nous le
savons tous, la levure est essentielle au processus de fermentation dans le cadre de la fabrication du vin. La levure pousse en fait sur la peau du raisin et commence alors à fermenter automatiquement le jus de raisin lorsque les raisins sont écrasés. Cela commence le processus de transformation des raisins en vin. La combinaison de peaux de raisin et de jus de raisin est connue comme le moût. Lorsque le mélange est dans cette phase d’immersion, on parle de macération. C’est l’une des étapes les plus importantes de la vinification, en particulier lors de l’élaboration des vins rouges. La couleur réelle du vin rouge n’est pas obtenue à partir du jus à l’intérieur des raisins mais de la couleur de la peau des raisins. Le jus à l’intérieur de tous les raisins, quelle que soit la couleur de la peau du raisin, est en fait clair. Pour que les vins rouges obtiennent leur couleur foncée, ils doivent extraire la couleur de la peau du raisin. C’est pourquoi les raisins noirs sont couramment utilisés pour la production de vins rouges. A l’inverse, des raisins de couleur claire sont utilisés pour la production de vins blancs.

Au cours du processus de fermentation proprement dit, le sucre de fruit naturel contenu dans les raisins subit un processus de conversion en parties égales de dioxyde de carbone et d’alcool. Au fur et à mesure que ce processus se poursuit, de la chaleur est libérée. C’est pour cette raison que les fermenteurs en acier inoxydable à température contrôlée sont couramment utilisés pour la production de vins blancs assez délicats. Cela empêche le vin de “ cuire ”.

La maturité des raisins et la teneur en sucre contribuent au niveau d’alcool produit pendant le processus de fermentation


La maturité des
raisins et la teneur en sucre contribuent au niveau d’alcool produit pendant le processus de fermentation. L’heure à laquelle le processus de fermentation est arrêté peut également contribuer au niveau d’alcool.

L’aspect poussiéreux des raisins, souvent appelé leur floraison, est produit par les levures. La peau des raisins contient ce que l’on appelle des bactéries vinaigres. Une fois exposées à l’air, les bactéries du vinaigre peuvent gâcher le vin nouveau assez rapidement. En conséquence, il est nécessaire d’éliminer les levures sauvages afin d’éviter de ruiner le goût et l’arôme du vin. Les vignerons utilisent un processus vieux de plusieurs siècles d’utilisation du dioxyde de soufre pour tuer les bactéries du vinaigre et pour ralentir la croissance d’autres bactéries et moisissures dans le vin. Les sulfites peuvent également aider à arrêter le brunissement ou l’oxydation du vin ainsi qu’à préserver sa saveur.

Généralement, la quantité de dioxyde de soufre utilisée dans le processus de vinification est assez petite


Généralement, la quantité
de dioxyde de soufre utilisée dans le processus de vinification est assez petite. En règle générale, seulement entre 60 et 125 parties par million sont utilisées. Il est important de comprendre que même si aucun dioxyde de soufre n’est ajouté au vin, il y aura toujours des sulfites présents dans le vin du fait qu’ils seront produits à partir de levures en fermentation. C’est pourquoi tous les vins achetés aux États-Unis portent l’étiquette “ Contient des sulfites ” sur la bouteille.


Nombre de mots
577

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *