Devez-vous arrêter le processus de fermentation?

Dans certains cas, vous trouverez peut-être souhaitable d’arrêter le processus de fermentation avant qu’il ne s’arrête de lui-même. La raison la plus courante pour laquelle vous souhaitez arrêter le processus de fermentation est que vous avez trouvé que le vin a déjà la quantité exacte de douceur que vous préférez et que vous ne voulez pas qu’il progresse davantage.

En arrêtant la fermentation à ce moment-là, de nombreux vignerons pensent pouvoir conserver la quantité de douceur que le vin a déjà produite. Si vous voulez un vin vraiment doux, comme un vin de dessert, c’est certainement compréhensible. L’idée derrière l’arrêt du processus de fermentation est que si vous permettiez au vin de continuer à fermenter, il deviendrait moins sucré avec le temps. Lorsque le vin devenait complètement sec, le processus de fermentation finissait par s’arrêter de lui-même sans aucune intervention de votre part.

Devez-vous arrêter le processus de fermentation?

En conséquence, il existe plusieurs méthodes différentes que les vignerons amateurs ont tendance à utiliser lorsqu’ils tentent d’arrêter le processus de fermentation afin de préserver la douceur


En conséquence, il
existe plusieurs méthodes différentes que les vignerons amateurs ont tendance à utiliser lorsqu’ils tentent d’arrêter le processus de fermentation afin de préserver la douceur. Aucune de ces méthodes ne fonctionne très bien; toutefois. Examinons chacun.

L’une de ces méthodes consiste à utiliser des comprimés de Campden ou du bisulfite de sodium. Il convient de noter que la fermentation ne cessera pas complètement d’utiliser ces méthodes. Vous devez également savoir qu’il est possible que de la levure vivante reste dans le vin, ce qui permet au processus de fermentation de recommencer. En fait, il n’est pas inconnu que le processus recommence même après avoir mis votre vin en bouteille et stocké. Évidemment, ce ne serait pas une bonne situation et aboutirait à un vin vraiment médiocre.

Une autre option courante utilisée par certains vignerons est le sorbate de potassium


Une autre option
courante utilisée par certains vignerons est le sorbate de potassium. Généralement, le sorbate de potassium est utilisé dans le but d’adoucir le vin. Lorsqu’il est utilisé à cette fin, c’est généralement après que le processus de fermentation est déjà terminé et que vous êtes prêt à mettre votre vin en bouteille. Le sorbate de potassium est ensuite ajouté avec du sucre. Le but du sorbate de potassium dans ce cas est d’empêcher la levure de fermenter le sucre qui vient d’être ajouté. Lorsqu’il est ajouté avant la fin du cycle de fermentation; cependant, le sorbate de potassium ne tuera pas la levure; cela ne fait que le rendre stérile. Cela signifie qu’il arrête de produire mais cela n’arrête pas la fermentation. En d’autres termes, cela n’empêche pas la levure de fermenter le sucre et de le transformer en alcool.

Si votre objectif est de préserver la quantité de douceur qui est déjà dans le vin, la meilleure façon de le faire est de continuer et de laisser la fermentation se poursuivre d’elle-même jusqu’à ce qu’elle soit complètement terminée. Une fois que la levure a eu l’occasion de se stabiliser pendant quelques semaines, vous pourrez ensuite siphonner le vin puis ajouter du sorbate de potassium avec du sucre.

Gardez à l’esprit qu’il est vraiment impératif de laisser le processus de fermentation se terminer avant d’ajouter quelque chose comme du sorbate de potassium ou plus de sucre


Gardez à l’esprit
qu’il est vraiment impératif de laisser le processus de fermentation se terminer avant d’ajouter quelque chose comme du sorbate de potassium ou plus de sucre. Si vous n’êtes pas sûr que le processus de fermentation soit terminé, vous pouvez le vérifier à l’aide d’un densimètre. N’oubliez pas que c’est l’outil que vous utilisez pour vérifier la teneur en alcool du vin. Si le processus est terminé, il devrait y avoir une lecture de pas plus de 1.000 sur l’hydromètre.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *