Guide de stockage à température du vin

Une fois votre vin mis en bouteille, vous devrez prendre des mesures minutieuses pour vous assurer que des températures prudentes sont maintenues afin que le vin reste stable. Dans la plupart des cas, il est préférable de conserver votre vin à des températures fraîches. Pour le stockage à long terme, la plupart des vins en bouteille font mieux lorsqu’ils sont stockés à une température d’environ 55 degrés Fahrenheit. La raison pour laquelle il est si important de conserver le vin à des températures fraîches est que les températures fraîches aident à réduire les effets de l’oxydation.

Gardez à l’esprit; cependant, que vous ne devez pas nécessairement être obsédé si vous ne pouvez absolument pas obtenir une installation de stockage à exactement 55 degrés. L’amélioration apportée pour chaque degré de température que vous pouvez réduire dans la zone de stockage n’est vraiment que marginale. Bien sûr, une zone sombre qui a une température de 65 degrés va toujours mieux qu’une zone avec beaucoup de lumière qui a une température moyenne de 75 degrés. Être capable de stocker votre vin dans une zone à 55 degrés; cependant, ne serait que légèrement meilleure que la zone de stockage de 65 degrés.

Guide de stockage à température du vin

La clé la plus importante est d’essayer d’éviter les fluctuations de température dans la zone où vous stockez votre vin en bouteille, même si cela signifie que cette zone est légèrement plus chaude que 55 degrés


La clé la
plus importante est d’essayer d’éviter les fluctuations de température dans la zone où vous stockez votre vin en bouteille, même si cela signifie que cette zone est légèrement plus chaude que 55 degrés. Les changements de température peuvent être très difficiles sur le vin en bouteille. Au fil du temps, les fluctuations de température épuiseront votre vin. Le vin qui est stocké dans une zone avec des fluctuations de température prendra un arôme faible et peut commencer à perdre son caractère. La principale raison pour laquelle les changements de température ont un tel effet sur le vin en bouteille est due à l’expansion et à la contraction qui se produisent.

Lorsque les températures changent, tout ce qui se trouve dans cette zone se dilate et se contracte naturellement. Avec du vin en bouteille, le verre de la bouteille se dilate et se contracte; cependant, le vin à l’intérieur de la bouteille se dilate et se contracte également. Ils ne se dilatent pas et ne se contractent pas au même niveau; toutefois. Le vin a tendance à se dilater et à se contracter à un niveau beaucoup plus élevé que le verre dans la bouteille de vin. Le résultat est l’accumulation de pression à l’intérieur de la bouteille. L’arôme du vin peut alors s’infiltrer à travers le bouchon. De plus, le processus d’expansion et de contraction peut entraîner une infiltration de dioxyde de carbone dans le vin à travers le bouchon et le vide qui reste dans le processus. Cela peut entraîner un très mauvais goût de votre vin.

Dans certains cas, vous ne savez peut-être pas si la température de votre zone de stockage est stable


Dans certains cas,
vous ne savez peut-être pas si la température de votre zone de stockage est stable. Dans ce cas, il est judicieux de mettre en place un système de surveillance pour s’assurer que les températures restent stables. Il n’est pas rare qu’une zone que l’on croyait assez stable connaisse des fluctuations de température. Dans certains cas, ces fluctuations peuvent atteindre jusqu’à 10 degrés par jour. Au fil du temps, cela peut s’avérer désastreux pour votre vin. Par conséquent, si vous n’êtes pas tout à fait certain que votre zone de stockage est cohérente en termes de température, il est vraiment judicieux de la surveiller sur une période de temps pour vous assurer que la température reste constante. Gardez à l’esprit que lorsque vous surveillez votre zone de stockage, vous devez vérifier la température au moins deux fois par jour à des moments différents afin d’avoir une idée précise de la stabilité de la température au quotidien.


Nombre de mots
569

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *